Martin Davids

img_0771Le violoniste Martin Davids est directeur et fondateur du premier ensemble de chambre baroque de Chicago, les Callipygian Players. « Un artiste baroque dévoué et un interprète formidable. » (Jack Neal, KUNR-FM). M. Davids est premier violon du Brandywine Baroque (DE), du Chicago Galant Consort, du Bach Collegium of Ft. Wayne, du Janus Ensemble, du Reno Baroque Ensemble (NV), et du Bach Institute Players, à Valparaiso University. C’est le chef de pupitre des seconds violons du Haymarket Opera
Photos et collages Lisa Roze Orchestra et du Baroque Chamber Orchestra of Colorado. À Chicago, il joue également avec Ars Antigua et Music of the Baroque. L’été, il se produit au Staunton Music Festival (VA) et au Green Lake Festival of Music (WI). M. Davids a reçu le prestigieux Performer’s Diploma en violon baroque à l’Indiana University, où il a étudié avec Stanley Ritchie. Il a par ailleurs obtenu un Master à l’University of Michigan.

Ses enregistrements sur les labels musicaux Omnia, Albany, Plectra, Cédille et Sonabilis sont décrits comme « tout simplement magnifiques » (American Record Guide, 2011), « le premier violon solo, Martin Davids, interprète les passages obbligato de manière exquise » (Choral Journal, Mai 2007). Son dernier CD, Michael Christian Festing Violin Sonatas, dans lequel il « nous délecte du son de son instrument, avec des coups d’archet sûrs et très articulés, des phrasés maîtrisés… » (classictoday.com 2015), est sorti en décembre 2014. Tout juste enregistré en première mondiale, son disque 12 Sonatas for Violin and Continuo de Henry Eccles – « l’interprétation et l’enregistrement sont tous deux excellents » (Early Music America, printemps 2014) – est aussi disponible. Il est membre fondateur de l’ensemble baroque électrique Discontinuo, qui a glané de nombreux prix. Il est également très sollicité pour ses talents de violoniste électrique et a joué dans de nombreuses créations, en première mondiale, notamment K 216.01 for electric violin and synthesizer ensemble. Expert reconnu en interprétation historique, M. Davids donne régulièrement des masterclass de pratique d’exécution musicale et d’improvisation dans de nombreuses écoles et universités, dont notamment celles de Northwestern, Cornell et Michigan.

M. Davids a publié, en 2016, un volume d’arrangements pour deux violons des fugues pour violon seul de J.S. Bach. Bachfor2 est le premier arrangement de ce genre. Il est, par ailleurs, disciple de troisième génération de l’école d’Arts Martiaux Internes, YiZung Yue.
Il joue un violon baroque de Fernandino Alberti datant de 1750 et utilise des archets fabriqués par les archetiers canadiens Michelle Speller et Stephen Marvin. Résident de Skokie, dans l’Illinois, il vit avec sa femme Julia et leurs enfants Judith et Solomon.